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indice generale : http://www.carnesecchi.eu/indice.htm

le 31 août 1587

Alexandre Carnesequi

 

avant son dé part en guerre contre les ennemys de Dieu et de la Sainre Eglise

 

 

Forse l’autore dello studio cita l’esempio sbagliato

Questo Alessandro Carnesecchi fiorentino forse era un parente del Gondi

 

 

 

Le grand bassin en vermeil dit "des Gondi" au musée du Louvre : les pièges d'un poinçon parisien du XVIe siècle

Michèle Bimbenet-Privat lienRevue de l'Art lienAnnée 1995 lienVolume 110 lienNuméro 110 lienpp. 33-41

 

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rvart_0035-1326_1995_num_110_1_348232

 

 

nommé Alexandre Carnesequi, passe son testament chez deux notaires parisiens " avant son départ en guerre contre les ennemys de Dieu et de la Sainte Eglise"

 

en ait laissé invention aux seuls orfèvres

Le bassin des Gondi est entré dans les collections du musée en 1830 Sa provenance est pasindiquée mais il figure sur le registre des entrées du musée la suite oeuvres provenant Alger

Si elle reste improbable la provenance algéroise ne peut pas être totalement écartée du fait de lastature diplomatique de Jérôme de Gondi introducteur des ambassadeurs et fréquent négociateur pour le compte du roi de France Dans sa requête au roi en novembre 1586 Gondi précise que les travaux il fait réaliser son domicile sont destinés son usaige seulement et esti-e offert sic Envisageait-il en faire présent quelque ambassadeur du dey Alger

On sait combien Jérôme de Gondi était généreux sinon prodigue et volontiers hospitalier le 31 août 1587 un de ses hôtes demeurant Paris en Hôtel de Gondi un gentilhomme francais nommé Alexandre Carnesequi passe son testament chez deux notaires parisiens avant son dé part en guerre contre les ennemys de Dieu et de la Sainre Eglise

Le bassin pu faire objet un présent Et quelles que tussent ses tribula……

 

 

 

 

 

 

 

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